Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil différent
L'Oeil différent
Publicité
L'Oeil différent
12 juin 2007

Ambitions

A l’heure ou le monde intègre l’idée du travail d’équipe et de l’échange d’informations, notre boite chérie, elle, vie dans un autre univers, celui du mépris de la jalousie et de la corruption.
« Ah tu sais, c’est la même chose partout », me direz-vous, je vous l’accorde, la jalousie et les conflits sont dans la nature de l’humain, mais dans certains cas, cette nature domine, et après presque une année à fréquenter des gens pareils, je me pose quelques questions.

L’être humain est-il toujours guidé par son intérêt ? Doit-il pour autant écraser tout sur son passage ?
Est-ce le fait de désirer quelque chose de tout cœur peut nous donner le droit d’utiliser n’importe quel moyen pour l’obtenir?

A première vue, je me disais que c’était normal d’avoir de l’ambition et que chacun avait le droit de faire tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre son but, mais voilà, il existe une grande différence entre l’ambition et la convoitise.

Etre ambitieux c’est avoir des idées et des buts qu’on veut atteindre, et montrer ses compétences et son envie de réussir est la clé pour obtenir la satisfaction.
Mais cette notion là est plutôt mise de coté dans notre boite chérie, pour réussir et avoir la reconnaissance de nos semblables, il ne suffit plus de montrer se que l’on sait faire, mais plutôt qui ont connais. Du coup, il suffit d’être le cousin, le neveu, le parent de celui-là ou de celle-ci et toutes les portes s’ouvrent devant vous, et comme une bonne chose n’arrive jamais seule, connaître des gens ne suffit pas, il faut aussi prendre bien soin de ne pas éveiller les craintes de nos semblables, sinon…

J’ai passé mon temps à observer et étudier le comportement de chacun, et pour réussir à s’intégrer il faut être plutôt ingénieux (un examen auquel j’ai échoué lamentablement), en premier lieu, savoir être hypocrite, c'est-à-dire, faire du copinage avec toute personne qui nous est ou sera utile, de qui on pourra tirer le maximum d’information, passée cette période, adresser la parole a cette personne serait mal vue par les nouvelles cibles, du coup dans ce genre d’histoire la règle d’or est : « Prends ce qui te manque, utilises le, mais débarrasses toi de lui à la seconde ou tu en aura plus besoin ».
En second, savoir jouer au psy de service, l’être humain a toujours besoin de parler, il éprouve une envie irrésistible de se confier et de raconter ce qui lui arrive, et dans notre boite chérie, cette envie est plutôt très répondue, alors la devise est d’écouter avec beaucoup d’attention ce que va vous dire la personne sur ceux avec qui elle partage la vie « active », ne donnez jamais votre avis, contentez vous d’être choqué quand il le faut, en gros faites une tête de circonstance, ensuite viens la partie tant adorée par les gens de notre boite chérie, qui est d’aller vite répéter tout ce qui vous a été dis a ceux dont vous avez besoin (chapitre1 du comment s’intégrer ;) ), et le tour est joué, ragots, magouilles et trahisons…voilà comment réussir chez nous.

Maintenant a vous de me dire, est ce que la fin justifie les moyens ? Doit-on vendre notre âme au diable pour réussir ? L’honnêteté est elle devenue une espèce en voie de disparition ????

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité